Les métiers des arts, du design et de la culture : singulières professions ?
Le monde change. Les arts, le design et la culture y occupent désormais une place importante et offrent du sens à nos sociétés en manque de repères.
Depuis quelques années les nouvelles technologies bouleversent le travail des designers, les obligeant à créer des objets beaux et intelligents.
Demain, une révolution tout aussi importante les attend avec la nécessité d’intégrer le développement durable dans leurs pratiques. Les produits doivent déjà intégrer plus de high-tech et plus d’écologie low-tech dans tous leurs aspects : leur mode de production, leur durée de vie, leur consommation… De plus, alors que le design était jusqu’à présent lié de manière quasi exclusive au marketing, les emplois se créent de plus en plus au sein de services de recherche et développement ainsi qu’au sein de services en charge de l’élaboration des stratégies et de PME.
Les valeurs seront également différentes de celles prônées aujourd’hui : l’éthique, par exemple, sera une valeur essentielle dans tous les métiers.
Le design interactif va également se développer. Les objets deviendront de plus en plus intelligents. Ils communiqueront avec l’homme et aussi entre eux. Le designer devra imaginer non seulement le produit, mais aussi le scénario d’usage et, de plus en plus souvent, tout le système qui entoure l’objet. L’interactif va s’infiltrer partout, même dans le packaging.
Le design va poursuivre son invasion du Web. Il faudra remodeler le point de vente physique pour qu’il soit en lien avec le point de vente virtuel, et ainsi l’adapter aux nouveaux modes de consommation.
Toutes ces évolutions doperont les opportunités de carrière pour ceux qui auront une formation supérieure et la capacité d’intégrer les évolutions de leur métier. Et il ne faudra plus mettre de frontières à sa trajectoire professionnelle : le marché des métiers des arts, du design et de la culture est mondial.
Les diplômes SDS de l’INSHED tiennent compte de toutes ces exigences.