Le Design Thinking, la révolution créative

Né dans les années 80, à Standford en Californie, le “Design Thinking” se démocratise petit à petit pour devenir aujourd’hui un véritable outil au service de l’innovation.

Le “Design Thinking”, qu’est-ce que c’est ?

Si elle a aux premiers abords été inventée pour le domaine numérique, le “Design Thinking” est une pratique désormais répandue dans tous les secteurs d’activité.

Elle consiste en une étude et une recherche approfondie de l’amélioration du design pour l’expérience consommateur.

Ici, l’innovation est au cœur du processus. On repousse les limites de la simple réflexion “problématique/solution” pour arriver à une création poussée, répondant certes à la problématique donnée, mais dans un contexte à la fois esthétique et utilitaire.

Une démarche avant tout structurée

Cette démarche peut également tout à fait s’inscrire autant dans la réalisation d’outils novateurs, qu’en termes de coaching, de projets d’urbanisme, de design d’intérieur…

Si le terme peut sembler novateur, le processus de réflexion lui n’en est pas moins standard : on observe les besoins des utilisateurs et des enjeux actuels, puis on passe au stade de conception interdisciplinaire avec mise en corrélation des différents acteurs. Ensuite, vient la phase de prétests, l’étude des retours, jusqu’au produit final/

Pour en savoir plus : Le Guide Complet du Design Thinking