Mastère

Le Mastère est un diplôme d’origine anglo-saxonne, il clôture le deuxième cycle d’études supérieures.

Les domaines d’études de ces diplômes sont très variés et leur intitulé dépend du domaine de formation : Mastère of Arts, Mastère of Science, Mastère in Business,… Les spécialités sont fonction de l’approfondissement du programme.

L’étudiant titulaire d’un Bachelor’s degree ou d’un diplôme de même niveau (180 crédits ECTS minimum), pourra accéder à un Mastère. Le cursus se déroule normalement sur 4 semestres. Un Mastère degree demande de capitaliser 300 crédits ECTS.

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European Credit Transfer System) est un système centré sur l’étudiant, fondé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales et de compétences à acquérir. L’ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance des employeurs.

Le Mastère s’obtient en additionnant les crédits obtenus au cours de la formation. A la fin de chaque année, s’ajoutent les crédits des unités d’enseignement que l’étudiant aura validées.

L’école gère la transcription des crédits. Ces crédits sont reportés chaque fin d’année sur un relevé annuel de crédits qui montre de façon compréhensible les acquis du candidat, et ce durant l’ensemble du cursus. Chaque école accréditée gère la validation des crédits de ses étudiants.

Ainsi, un étudiant commençant un Bachelor dans un établissement et le poursuivant, la deuxième, ou troisième année dans un autre, peut continuer son cursus et se voir accorder des crédits capitalisables, à la condition que le nouvel établissement soit un établissement public préparant à un diplôme national ou un établissement accrédité. La gestion de la scolarité sera suivie par l’établissement d’origine.