Accréditations

L’INSHED, accréditée par l’ONU

 

L’ONU, Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.

De par son statut unique à l’échelon international , l’Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes auxquels est confrontée l’humanité au 21ème siècle, telles que la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l’homme, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l’égalité entre hommes et femmes, la gouvernance, la production alimentaire et d’autres encore.

L’INSHED participe à des assemblées où se traitent des questions qui transcendent les frontières nationales et qui ne peuvent être résolues de manière individuelle par un seul pays. En qualité d’Expert, l’INSHED est amenée à élaborer des contributions écrites ou se positionner par des questions orales.

L’INSHED a le statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC de l’ONU

Le statut consultatif de l’INSHED lui permet de s’engager activement auprès de l’ECOSOC. 

L’ECOSOC est l’organe des Nations Unies chargé des questions économiques et sociales.

Les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté préoccupent au plus haut point l’ECOSOC. Institué en 1946 aux termes de la Charte fondatrice des Nations Unies, le Conseil est l’instance où sont discutées et débattues les questions y afférentes et où sont formulées des recommandations.

En tant que tel, l’ECOSOC est responsable de plus de 70 % des ressources humaines et financières de l’ensemble du système des Nations Unies, dont 14 institutions spécialisées, 9 commissions techniques et cinq commissions régionales.

L’INSHED accréditée à la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement)

La CNUCED a pour mandat de déterminer les mesures propres à aider les entreprises, particulièrement les PME à se conformer aux normes internationales, à promouvoir leur capacité en matière de technologie et d’innovation, de les aider à accéder aux nouvelles technologies et de renforcer leur participation dans les chaînes mondiales de valeur.

Elle s’attache à élaborer un cadre directif pour promouvoir les politiques d’entrepreneuriat et apporte son assistance technique pour le développement des entreprises locales. La CNUCED aide aussi les pays en développement à mettre en place un environnement propice à la formation de relations entre les entreprises, et fournit en appui des réseaux de services d’aide aux entreprises.

Elle aide les gouvernements à promouvoir et à faciliter l’investissement, par exemple en assurant des services consultatifs pour les stratégies ciblant les investisseurs, la rétention des investissements et l’appui institutionnel, ainsi qu’en organisant des ateliers et des voyages d’étude. Elle s’efforce d’améliorer le cadre réglementaire, institutionnel et opérationnel pour l’investissement dans ces pays.

L’INSHED accréditée à l’OMPI

La mission de l’OMPI est de promouvoir l’innovation et la créativité aux fins du développement économique, social et culturel de tous les pays au moyen d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace.

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’institution des Nations Unies qui se consacre à l’utilisation de la propriété intellectuelle (brevets, droit d’auteur, marques, dessins et modèles industriels, etc.) au service de l’innovation et de la créativité.